Sortir de l’endettement grâce à la vente à réméré

Tout savoir sur la vente à réméré

Du latin « redimere », l’expression réméré signifie littérairement « RACHETER ». En effet, la vente à réméré est donc le fait de vendre un bien avec la possibilité de le racheter. Ce, à la date convenue dans un contrat signée avec l’acheteur lors de la vente du bien et moyennant la restitution du prix principale c’est à dire la somme que l’acheteur a versé pour acquérir le bien et le remboursement de certains frais. Noté que la possibilité de rachat peut aller jusqu’à cinq ans. Cette solution est le plus souvent utilisée par les particuliers lorsqu’elles n’ont pas pu ou ne sont pas éligibles pour un prêt auprès d’un établissement bancaire ou une institution financière. Il y’a des professionnels comme Immosafe qui se propose d’accompagner les propriétaires de biens immobiliers dans leurs démarche de vente à réméré pour les aider à se sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent. Non seulement ils peuvent vendre leurs biens, mais peuvent aussi les racheter après liquidation de leurs dettes.

La vente à réméré: qui sont les acteurs de cette vente

Comme stipuler dans le paragraphe précédant la vente à réméré concerne surtout les particuliers ou clients qui ont des litiges liés au remboursements d’un prêt bancaire auprès des établissements bancaires. Mais outres ceux-là, cette solution peut aussi être proposée aux personnes qui sont dans une situation d’endettement ou de surendettement. En résumé, toute personne qu’elle soit physique ou moral peut recourir à la vente à réméré. Mais pour ce faire, elles doit s’adresser à un professionnel en la matière pour bénéficier d’un bon accompagnement.

Le vente à réméré : quels sont ses avantages ?

Pour le débiteur la vente à réméré lui permet de vendre un bien (immobilier, voitures, objets de très grande valeurs), pour lui permettre de rembourser une créance tout en lui offrant la possibilité de le récupérer ou le racheter si nécessaire une fois sa situation financière stable. Pour ceux qui vendent un bien immobilier à travers la vente à réméré ils ont la possibilité d’occuper le logement vendu tout au long de la procédure ce qui leur permet d’éviter la gêne d’une saisie immobilière et donc éviter les questions des curieux et des membres de la famille. La vente à réméré est donc le meilleur moyen pour un débiteur de se sortir rapidement de l’endettement ou du surendettement dans lequel il se trouve. Quant au créancier, à travers la vente à réméré il a la garantie d’un remboursement certain et surtout il perçoit des indemnités, mais aussi des intérêts parfois même des frais de réparation si rachat éventuel du bien, en plus de la somme qu’il a payé pour acheter le bien au tout début.